Spécialiste cancer de la peau

Écrit par les experts Ooreka

 

En matière de prévention et dépistage, le spécialiste du cancer de la peau, souvent le dermatologue, est l'interlocuteur privilégié à contacter. Il apporte des conseils, mais aussi un dépistage médical précis, et encourage les personnes à risque à s'auto-examiner régulièrement. Parallèlement, les forums sur Internet apportent un soutien et des informations.

Une équipe pluridisciplinaire de spécialistes en cas de cancer de la peau

Le dermatologue est le spécialiste des maladies de peau quelles qu'elles soient. Néanmoins, les choses sont un peu différentes en ce qui concerne les cancers de la peau. En effet, les dermatologues ne sont pas les seuls à intervenir, mais plutôt toute une équipe pluridisciplinaire qui prend en charge le patient. Celle-ci peut être composée de :

  • dermatologues ;
  • chirurgiens ;
  • oncologues ;
  • radiothérapeutes ;
  • infirmiers.

Ainsi, pour chaque patient, les décisions sont prises à l'occasion de réunions rassemblant plusieurs de ces différents spécialistes. Grâce à cet ensemble de compétences, et si le plateau technique est particulièrement performant (avec des appareils d'analyse de pointe), il est possible d'organiser un traitement du cancer de la peau rapide et efficace.

Bon à savoir : parmi les centres de références pour les cancers de la peau, on trouve entre autres les hôpitaux Saint-Louis, Cochin et Bichat de Paris ; le Centre hospitalier Lyon-Sud (Pierre Bénite) ; les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Grenoble, Dijon, Clermont-Ferrand, Nantes, Nice ou Bordeaux ; le Centre hospitalier régional universitaire de Lille.

Dépistage et suivi des spécialistes privilégiés du cancer de la peau

Le dermatologue reste le spécialiste à privilégier dans le cadre du diagnostic cancer de la peau. En effet, puisqu'il n'existe pas de campagne organisée, il est indispensable de procéder à un dépistage individuel. Cela est encore plus nécessaire lorsque l'on fait partie des personnes présentant de forts risques de cancer de la peau.

Généralement, on conseille de consulter principalement dans les cas suivants (même si un suivi annuel est très fortement recommandé) :

  • Lorsque l'on constate qu'une lésion cutanée ne guérit pas au bout d'un mois, il est conseillé de prendre rendez-vous chez son médecin. Celui-ci, s'il le juge nécessaire, vous orientera vers un dermatologue.
  • Par ailleurs, les personnes qui ont déjà été victimes d'un cancer de la peau et a fortiori d'un mélanome doivent être régulièrement suivis. Le dermatologue peut alors être le médecin référent qui procédera à l'examen clinique pour s'assurer qu'il n'existe aucune récidive.

D'habitude, l'examen du dermatologue se déroulera ainsi :

  • Il réalise un examen poussé des nævi (grains de beauté) à l'aide d'un dermatoscope. Cette loupe permet en effet d'observer de près les tumeurs cutanées suspectes.
  • Il sera également le plus qualifié pour distinguer les différentes affections de la peau, ces anomalies pouvant adopter des formes très variées.
  • Enfin, le dermatologue peut être amené à réaliser quelques photos afin de pouvoir évaluer l'éventuelle progression des lésions d'une consultation à l'autre.

À noter : partout en France, le Syndicat national des dermato-vénéréologues (Sndv) organise la Journée nationale de dépistage des cancers de la peau avec des spécialistes bénévoles qui procèdent à des examens de dépistage anonymes et gratuits.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !